Un cher ami m’a fait un cadeau sensationnel: un bon d’un montant astronomique à la librairie HumuS. De quoi m’approvisionner pendant un an dans cet antre lausannois dédié aux livres parlant de sexe (de cul aussi). Et comme un bonheur ne vient jamais seul, le jour où j’allais inaugurer ce bon, m’attendait chez Humus la nouvelle parution de la collection BD-Cul des Requins Marteaux: Bite Fighter, d’Olivier Texier.
Combat anal
L’histoire se passe dans une Amérique post-guerre, en 1991. Il s’agit donc d’une sorte de science-fiction du passé. On y rencontre trois experts en arts martiaux. Il y a Buzz, fan de permaculture, fier que sa maison soit désormais à 100% passive énergétiquement. Il vit en couple avec Tyler, un brin cynique et tout à fait actif homosexuellement parlant. Et il y a Kato, jeune homme sensible et plutôt désespéré: «J’ai grandi sur une terre dévastée, et polluée… J’ai dû me prostituer dès mon plus jeune âge pour survivre». Surtout, Kato cherche l’amour, l’homme de sa vie. Il espère qu’en participant à des combats sauvages, organisés dans les coins les plus glauques de la ville, il prouvera sa valeur. En attendant, avec l’accord courtois de Buzz, il se fait sodomiser bien profond par Tyler, haletant: «Baise-moi! Remplis-moi! Il n’y a que comme ça que je me sente aimé». La suite est faite de combats et de baise, d’enculades et de pipes baveuses, tandis qu’un ennemi féroce et anti-écologiste s’attaque à nos trois amis. Bite fighter est inspiré par un jeu vidéo des années 90, Pit-Fighter, duquel Olivier Texier est fan (une interview de lui). C’est bien cochon et sur la couverture, les trois bites des héros, moulées par leurs pantalons de combat, sont en relief!
PS: très bientôt, un nouvel album, le 14e, L’éjaculation sentimentale, par Vassim.
Putes, catins, roulures
Depuis de nombreuses années, Lausanne est gouvernée par une petite bourgeoisie socialo-écologiste. Des gens qui aiment à la fois le confort bourgeois et les grands airs humanistes. Des gens aussi détestables que la petite bourgeoisie de droite qui gouvernait la ville lorsque j’étais jeune. Il y a longtemps que la municipalité de Lausanne cherche à se débarrasser de la prostitution de rue. Elle avait même imaginé déporter ces dames et ces demoiselles – et ces messieurs habillés en femmes avec des seins siliconés – au Chalet à Gobet, au milieu des bois, pour les faire travailler dans des boxs à la zurichoise. Tout ça par hypocrisie – cachons ce que nous ne voulons pas voir! – et par volonté de gentrifier la ville. Loin du bal, les pauvres et les putes! Laissez la place aux petits bourgeois, à leur élitaire absence de vraie culture, à leurs mœurs consuméristes! Cette fois, la décision a été entérinée: la zone de prostitution va être réduite en ville, et tant pis pour les premières et principales victimes de cette décision, les prostituées.
Chez HumuS, j’ai justement fait l’acquisition de Du couvent au bordel, mots du joli monde, de Claudine Brecourt-Villars. Il s’agit d’un dictionnaire des mots de la prostitution. Se prostituer, c’est par exemple «aller aux asperges» (métaphore facile à comprendre). Le mot bordel a pour origine borde, une petite cabane; tandis que le lupanar est dérivé du latin lupa, «louve». Les prostituées, lorsqu’elles ne sont pas des louves sont des gisquettes, des gigolettes, des belles-de-jour ou de nuit, des bouchonneuses, des catins, des dames blanches, des escaladeuses de braguettes, des roulures…
Tous ces mots ont une origine, une histoire, recouvrent une réalité, désignent des gens bien réels. Les dictionnaires sont là pour nous l’apprendre, nous le rappeler. Contrairement à la petite bourgeoisie socialiste lausannoise qui rêve d’un monde se résumant à son mesquin et misérable petit entre-soi.
Fête du slip
La 5e Fête du slip a lieu les 3, 4 et 5 mars. Le programme.
N’oubliez pas de vous inscrire à la lettre d’information de Lubric-à-brac pour être tenu au courant des publications sur le site.
Une lettre d’information obscène et jubilatoire :
- Recevez les dernières nouvelles chaudes dans votre boîte mail!
- Jouissez d’offres incroyables!
- Commandez le coffret collector édition limitée de nos quatre premiers pulps!