Ses photos ont ému des millions d’hommes, dans le monde entier, continuent de les émouvoir. Et celles qu’elle a faites de Bettie Page sont parmi les plus sensuelles de la reine des pin-up.
Bunny Yeager est morte hier, dimanche 25 mai, dans un établissement de soins infirmiers de North Miami, d’une insuffisance cardiaque. Elle avait 85 ans.
Modèle, puis photographe
Linnea Eleanor Yeager est née le 13 mars 1929, à Wilkinsburg, en Pennsylvanie. A la fin des années 40 et au début des années 50, elle pose comme modèle, a du succès, mais ce qui l’intéresse, c’est de passer de l’autre côté de l’objectif, de devenir photographe.
C’est en partie grâce à Bettie Page qu’elle y parviendra. Nous sommes en 1954, Bettie est peu connue, elle pose pour des photos SM vendues sous le manteau. Bunny Yeager la fait poser nue, avec un bonnet de Père Noël, et envoie la photo à Playboy. Le début d’une grande aventure.
Danse sensuelle
Elle photographiera beaucoup de femmes, mais de Bettie, elle dira: «Une séance de photos avec elle, c’était comme une danse. Je claquais des doigts et elle faisait exactement ce que je lui disais de faire : ‟Mets-toi sur la pointe des pieds, lève les jambes, saute en l’air…ˮ».
Bunny Yeager était certes une femme qui photographiait d’autres femmes pour les hommes, mais elle le faisait avec un style particulier. Elle utilisait beaucoup la lumière naturelle, parfois renforcée par un flash, et aimait ses modèles «au naturel»: pas de faux bronzage, pas de seins siliconés, des formes généreuses et même parfois un peu de cellulite. C’est ce qui rend ses images si belles, si émouvantes, si bandantes. «Je voulais juste montrer la beauté de mes modèles. (…) Je ne les poussais pas à faire du nu si elles ne le voulaient pas», dira-t-elle.
Ses photos ont paru dans de nombreux magazines, elle a publié une douzaine de livres, ses travaux ont été exposés dans le monde entier, dont au Musée Warhol de Pittsburgh en 2010, et on dit qu’elle a beaucoup influencé la photographe Cindy Sherman.
Bye, bye, Bunny. C’est sûr que si les anges existent, vous allez en faire de magnifiques portraits. Envoyez-nous une photo de temps en temps…
Une lettre d’information obscène et jubilatoire :
- Recevez les dernières nouvelles chaudes dans votre boîte mail!
- Jouissez d’offres incroyables!
- Commandez le coffret collector édition limitée de nos quatre premiers pulps!