Nous utilisons tous les jours des expressions sans connaître leur origine ni même parfois leurs sens exact. Grâce au Petit Lubric illustré, sachons mieux de quoi l’on parle.
Donner notre langue au chat, nous l’avons tous fait étant enfant. Mais l’origine de l’expression est moins innocente qu’il n’y paraît. «Le chat comme dévoreur de langue, qui rend les enfants muets, semble avoir pris à une époque relativement récente la place du chien, ordinairement plus vorace, explique Claude Duneton dans l’indispensable La Puce à l’oreille. ‟Ne sauriez-vous deviner? – demandait Mme de Sévigné. Jetez-vous votre langue aux chiens?…ˮ Il semble bien que ce soit là l’ancienne formule: jeter quelque chose aux chiens c’est en faire très peu de cas, voir un acte infamant. C’est probablement parce que ‟langue au chatˮ est plus joli, moins brutal que ‟langue aux chiensˮ que s’est effectué ce changement d’animal domestique. L’expression consacrée s’éloigne ainsi de la réalité féroce dans laquelle elle a certainement vu le jour.»
Illustrons l’expression
A l’école, tous les garçons rêvaient d’embrasser Sylvie. Après en avoir essayé plusieurs, c’est Alain-Gilbert qu’elle choisit à l’adolescence. Il était sympathique, se la jouait un peu rebelle. Ils se marièrent et Alain-Gilbert débuta une carrière dans la publicité. Ambitieux, il gravit les échelons, se révélant très con. A la maison, il ne parlait plus que de sa carrière, de ses patrons qu’il admirait, des collègues sur la tête desquels il devait marcher; seul son compte en banque le faisait bander. Sylvie pris donc des amants et des amantes, pour son plus grand bien. Quand Alain-Gilbert rentra du bureau ce soir-là, elle s’amusait avec Valentine et Romaine. «Que fais-tu? Tu me trompes? Tu es lesbienne? Tu ne m’aimes plus?», balbutia-t-il. Si Sylvie ne lui répondit pas, ce n’est pas parce qu’elle donnait sa langue au chat mais parce qu’elle était occupée à la glisser dans la bouche de Romaine tandis que Valentine agitait la sienne sur sa vulve. Lorsque les trois amies eurent fini de se gougnotter, Sylvie signifia à Alain-Gilbert qu’elle le quittait et elle vécut très heureuse.
Une lettre d’information obscène et jubilatoire :
- Recevez les dernières nouvelles chaudes dans votre boîte mail!
- Jouissez d’offres incroyables!
- Commandez le coffret collector édition limitée de nos quatre premiers pulps!