Ceux d’entre vous qui lisent Vigousse auront peut-être eu connaissance de cette nouvelle, parue en page 11 de l’édition du 18 octobre du petit satirique romand: «les activistes de Slutwalk ont remis une Palme, dans la catégorie ‟journalisteˮ, a Patrick Morier-Genoud. Son blog sur le site de L’Hebdo ‟privilégie le fantasme masculin au détriment de la réalité du violˮ.»
Surpris par cette nouvelle (avais-je tellement bu lors de la cérémonie que je ne m’en souvenais plus?), j’ai vérifié l’information. «Vigousse vous a mal renseigné. Nous ne vous avons pas remis de Palme, mais vous avez été nominé (félicitation!) en catégorie journalistique. C’est Joystick qui vous a volé la palme pour son article sur Lara Croft», m’ont répondu les slut qui walk.
Culture du viol
Ceci étant précisé, voilà comment ces dames me présentent dans la liste des nominés aux Palmes de la culture du viol. «Patrick Morier-Genoud (PMG) est journaliste, ‟passionné de sexeˮ et blogger affilié au site du magazine ‟L’Hebdoˮ. Pour PMG, la sexualité est l’affaire de désirs réciproques conçus à partir d’un œil uniquement masculin. Ainsi, le blogger s’étonne que lorsqu’un inconnu aborde des femmes dans la rue pour leur demander si «elles veulent couchez avec lui», ces dernières refusent systématiquement et s’effarouchent. Il écrit : ‟j’ai souvent rêvé qu’une femme m’aborde et, sans préliminaires, me demande si je veux coucher avec elle. Vous imaginez combien cela serait sympathique si tous et toutes nous allions ainsi droit au but?ˮ Oui monsieur. Sauf que la situation inverse n’est absolument pas équivalente. Dans un monde où une femme sur dix est violée, ce qu’une femme ressent lorsqu’un inconnu l’aborde pour lui faire une proposition sexuelle, c’est avant tout de la peur. En taisant cette dimension, vous privilégiez le fantasme masculin au détriment de la réalité du viol.»
Me voici donc accusé de participer à la culture du viol pour avoir osé parler de la liberté réciproque et partagée d’aborder franchement le sexe. Mais c’est vrai, j’oubliais: «pour PMG, la sexualité est l’affaire de désirs réciproques conçus à partir d’un œil uniquement masculin». C’est exactement ce qu’on appelle un procès d’intention, un procès en sorcellerie.
Les slut qui walk ont jugé, sur la seule base d’un billet de mon blog, ce qu’était pour moi la sexualité. Réducteur? A peine. Surtout, chères walking slut, que je ne me suis jamais étonné de la réaction des femmes dont parle le billet incriminé. Relisez-le.
Et oui, mon œil et moi sommes de genre masculin. La vision du vôtre serait-elle limitée par des œillères? Si vous deviez réellement penser qu’avec mon blog je participe à «la culture du viol», j’en viendrais à douter de votre appréciation de cette épouvantable réalité et de votre capacité à la combattre.
Prochaine rencontre
Cette discussion, j’espère bien l’avoir de vive voix avec les dames qui marchent. C’est en tout cas ce que nous nous sommes proposé lors d’un échange de mail dénué, de part et d’autre, d’acrimonie. Je me réjouis beaucoup de les rencontrer.
Et du côté de Vigousse?
Je connais bien la rédaction en chef du petit satirique romand. J’ai travaillé au Matinavec Barrigue (quand on se croise, on s’embrasse) et Roger Jaunin, et j’ai de nombreux amis communs avec Laurent Flutsch. Je leur ai donc envoyé le courrier ci-dessous :
Bonjour Thierry, bonjour Laurent, bonjour Roger,
Surpris d’apprendre dans vos colonnes qu’une Palme m’avait été remise par «les activistes de Slutwalk» (avais-je trop bu lors de la remise de cette palme et tout oublié? avais-je pensé à remercier ma maman, comme cela se fait lors de ce genre de cérémonie ?), j’ai fait un truc tout con, j’ai vérifié l’information, directement à la source.
Eh bien non, aucune palme ne m’a été remise. Si je faisais bien partie des nominés de la catégorie «journalisme», c’est quelqu’un d’autre qui a été distingué.
Toujours curieux d’en apprendre sur les méthodes de travail de la presse, j’aimerais vous poser quelques questions. Puis-je?
Pourquoi m’avoir cité dans votre article, moi plutôt que le véritable palmé ou celui d’une autre catégorie?
Parce que mon blog est hébergé par L’Hebdo?
Parce qu’il vous semble particulièrement inconvenant, amoral?
Parce que j’étais en tête de la liste de la vingtaine de nominés et que votre journaliste s’est arrêté là?
Parce que je pue des pieds et que mon cas est exemplaire?
(Cochez la bonne réponse)
Merci d’éclairé ma lanterne.
Cordialement, et à la revoyure,
Patrick
Ma question doit être plutôt compliquée, à l’heure où je mets ce billet en ligne, les Vigousse n’ont toujours pas trouvé la réponse.
Bettie Page
J’ai profité de ce billet pour passer quelques photos de Bettie Page (1923–2008). Je la trouve très belle, sans doute parce qu’elle à l’air insolente et insoumise, même sur les photos de bondage. Un film sur elle va bientôt sortir, je vous en reparlerai.
PS: que celles qui voudraient coucher avec moi le dise franchement et sans détour, je ne le prendrais pas mal, même si c’est horriblement masculin comme comportement. Ce qui ne m’empêche pas de considérer le viol, et toute violence faite aux femmes, comme une abomination.
Une lettre d’information obscène et jubilatoire :
- Recevez les dernières nouvelles chaudes dans votre boîte mail!
- Jouissez d’offres incroyables!
- Commandez le coffret collector édition limitée de nos quatre premiers pulps!