Pédé!

lac

Je ne vais plus trop au ciné­ma. Je m’y ennuie. J’achète les DVD de vieux films, que je regarde chez moi en buvant du vin blanc. Et puis, là, sou­dain, un souffle d’air frais, l’interview d’Alain Gui­rau­die, le réa­li­sa­teur de L’inconnu du lac, sur le site de France 24.

Alain Guiraudie.
Alain Gui­rau­die.

L’obligation de jouir
«Et puis, fina­le­ment, je me suis ren­du compte petit à petit que cette libé­ra­tion sexuelle avait som­bré dans l’obligation de jouir, dans la recherche du plai­sir à tout crin, dans le consu­mé­risme. Cela concerne tout le monde, mais c’est plus intense dans le monde homo­sexuel. Où cela nous mène-t-il cette recherche du plai­sir? C’est la ques­tion qui hante le film. Je ne suis pas sûr que cela nous mène vers des années de gloire…»

Le Mal­gré moi
«Pour moi, le mariage est une vieille conne­rie judéo-chré­tienne. Mais cela ne signi­fie pas que j’allais m’y oppo­ser. Je me suis même un peu enga­gé, sans prendre posi­tion publi­que­ment, quand j’ai vu les réac­tions outrées que ce pro­jet de loi sus­ci­tait. C’est cela qui m’a fait réagir. Je ne m’attendais pas à une telle levée de bou­cliers. Je me suis mobi­li­sé quand j’ai vu ce qui se pas­sait en face.»

Du sexe et du cul
«Quand on choi­sit de faire un film avec uni­que­ment des hommes nus au bord d’un lac qui, en plus, font l’amour entre eux, on ne peut pas refu­ser l’étiquette homo­sexuelle. Avec ce film, j’affiche, en outre, une ambi­tion par rap­port au trai­te­ment du sexe. Je vou­lais recon­nec­ter le sexe non simu­lé avec la parole, le mettre dans l’histoire… La por­no­gra­phie ne devrait pas avoir le mono­pole du sexe.»

C’est ce qui s’appelle tenir un pro­pos (ce qui n’est pas le cas de ce cré­tin de Kechiche, chantre de la doxa bobo, de la bonne pen­sée de gauche). J’irai voir ce film. Je l’aime déjà.
Pédé? Et alors?

lac2

La bande annonce 

La Lettre QLe bul­le­tin d’in­fo de Lubric-à-Brac: abonnez-vous!

Une lettre d’in­for­ma­tion obs­cène et jubilatoire :

  • Rece­vez les der­nières nou­velles chaudes dans votre boîte mail!
  • Jouis­sez d’offres incroyables!
  • Com­man­dez le cof­fret col­lec­tor édi­tion limi­tée de nos quatre pre­miers pulps!