Bonjour,
Je vous admire éperdument et j’ai envie de voir raconter mon histoire. (… ) Plus je perds de poids et plus mon mari perd de sa crédibilité. Que faire pour lutter contre cet étrange phénomène?
Marie-Ange B., Lausanne
Chère Marie-Ange,
Il s’agit du phénomène des vases communicants. Pour exemple des célébrités : JR ( Dallas, son univers impitoyable…) buvait et c’est bien Sue Ellen, la pauvre, qui finissait en cure de désintoxication. Idem pour Pamela Anderson, c’est son mari, Tommy Lee, qui éclusait des hectolitres d’alcool et c’est elle qui finissait bourrée (par quasi tous les Ken-sauveteurs de «Gros nichons sur la plage»). Il semblerait, par exemple, que Carla Bruni ait déjà perdu 8 cm en taille et 40 points en QI, frappant, n’est-ce pas?
Mais d’où vient ce phénomène me direz-vous, chère Marie-Ange? Eh bien, je ne le sais pas, par contre, j’ai l’impression qu’un peu de psychologie nous éclairerait car il s’agit d’être subtils, d’être un peu moins lourds que d’ordinaire, n’est pas, Marie-Ange ?
« Pour ne pas vivre seul
D’autres font des enfants des enfants qui sont seuls
Comme tous les enfants » Léo Ferré
Nous vivons notre premier vase communicant durant notre vie intra-utérine, sans le liquide amniotique, nous ne serions pas là pour en parler. Plus tard, il y a le ou la meilleur(e) copain(ine) d’école, on fait comme lui ou elle, même tenue, même boutons d’acnés, etc. Plus tard, la monitrice scout à laquelle on aimerait tellement ressembler, car tous les regards des mâles en chaleur se tourne vers elle. Et puis, il y a nos idoles, Marylin, Romy Schneider, James Dean, Céline Amaudruz, Robert Redford (cherchez l’intrus)…Bref, on n’arrête pas de se comparer, de se fondre en l’autre, et c’est bien là que se situe le problème; si l’être humain n’avait pas cette fâcheuse habitude de reproduire des symbioses à tour de bras, il éviterait certainement d’avoir des difficultés à exister de par lui-même et du coup, si j’en reviens à vous, votre mari ne serait donc pas obligé de chuter à la même vitesse que doivent glisser aujourd’hui vos pantalons sur vos chevilles. Donc, vous avez deux options : soit vous reprenez vos quarante kilos en espérant que votre mari remonte la pente ou alors, vous lui proposez une démarche thérapeutique (je sais, ça n’est pas bon marché un thérapeute, mais bon, j’ai cru comprendre que votre revenu annuel devrait vous permettre une folie de temps en temps, non?).
Pas facile, mais comme vous le savez, Marie-Ange, la vie est une succession de pertes (de toutes les couleurs) à accepter. Courage.
Les sites conseillés à Marie-Ange :
Quelques éclairages psychologiques de haut vol
Que faire de vos vêtements trop larges? Un don…
La recette du jour :
«Des queues de prunes : sucez des queues de prunes»
Kate (et Mickey) Moos
Une lettre d’information obscène et jubilatoire :
- Recevez les dernières nouvelles chaudes dans votre boîte mail!
- Jouissez d’offres incroyables!
- Commandez le coffret collector édition limitée de nos quatre premiers pulps!