Il m’arrive de flâner dans le rayon «jeunesse» d’une grande librairie lausannoise, je vous en ai déjà parlé une ou deux fois. C’est une zone relativement calme, les enfants qui s’y trouvent faisant peu de bruit puisqu’ils lisent. Et l’on y trouve des ouvrages souvent bien illustrés, parfois surprenants. C’est le cas de Zizi, lolos, smack!!, «un livre qui dévoile tout sur les zizis et les zézettes!»
Sous les jupes
On peut littéralement regarder sous les jupes des filles (chic!), en soulevant des volets. Et bien sûr aussi dans la culotte des garçons. Ça s’adresse aux enfants dès neuf ans, mais je pense que certains adultes pourraient y trouver quelques renseignements utiles (et je ne parle pas uniquement de l’emplacement du clitoris).
Ce qu’il faut savoir
Contraception, protection, érection, variétés de formes des seins, les mots du sexe, la longueur du plus grand zizi du monde (celui de la baleine: 2,5 mètres), etc. Après la lecture de ce livre, petits garçons et petites filles seront bien équipés théoriquement pour aborder la sexualité. J’ai particulièrement apprécié qu’on leur explique que «ton corps t’appartient. Personne, absolument personne, même les personnes les plus proches de toi, n’est autorisé à en disposer.» Et également la réponse à la question «Est-ce qu’il faut toujours être amoureux pour faire l’amour?»: « Non, pas nécessairement. Etre amoureux, c’est une question de sentiments, cela se passe dans la tête. Faire l’amour est un plaisir physique. Mais la plupart des gens préfèrent concilier les deux.»
Principes de base
Ton corps n’appartient qu’à toi; l’amour, c’est dans la tête; pas besoin d’être amoureux pour avoir du plaisir à pratiquer le sexe. Voilà, me semble-t-il, une excellente base pour aborder la sexualité de manière un peu moins névrotique que les adultes.
Une lettre d’information obscène et jubilatoire :
- Recevez les dernières nouvelles chaudes dans votre boîte mail!
- Jouissez d’offres incroyables!
- Commandez le coffret collector édition limitée de nos quatre premiers pulps!