Nous utilisons tous les jours des expressions sans connaître leur origine ni même parfois leurs sens exact. Grâce au Petit Lubric illustré, sachons mieux de quoi l’on parle.
Vider son sac: à l’origine, cette expression est un terme de tribunal, explique Claude Duneton dans l’indispensable La Puce à l’oreille. Et le sac que l’on vide n’est «ni le cœur ni l’estomac» mais celui dans lequel les rouleaux de documents officiels nécessaires lors d’un procès étaient rangés, «celui où l’on met les pièces d’un procès. (…) Chaque avocat arrivait à l’audience avec le sien dont il sortait uns à uns les actes notariés, assignations, mémoires et justificatifs de tous ordres. (…) Devant les juges, il vidait son sac entièrement, avec toute la hargne sans doute qui est de mise dans ces cas-là, et dont l’expression voguant seule loin des salles de justice a gardé jusqu’à ce jour la coloration agressive».
Illustrons l’expression
Le pasteur Gaël-Yvan en a marre. Il n’y en a que pour les musulmans dans les médias. Personne, jamais, ne parle des protestants. Ou alors si peu. Même les 500 ans de la réforme passent inaperçus. «Dieu a‑t-il cédé ses parts du marché religieux à Allah?» Gaël-Yvan a beau l’interpeller, le Grand Barbu ne répond jamais. Pas moyen de vider son sac, de plaider sa cause. Alors, c’est un autre sac que le pasteur fait vider par sa femme et sa fille, auxquelles il demande de s’habiller en mahométanes pour opérer. Il se sent ensuite plus léger pour monter en chaire et admonester les trois paroissiens qui lui restent fidèles. Sa femme et sa fille, elles, ne viennent plus au culte, sous prétexte qu’elles doivent nettoyer leur déguisement, se rincer la bouche, se laver les cheveux, passer la serpillère jusqu’au plafond de la cure. Il faut dire que le pasteur l’a bien plein, son sac, et qu’il en jaillit une quantité impressionnante de foutre. Sacré Gaël-Yvan!
Une lettre d’information obscène et jubilatoire :
- Recevez les dernières nouvelles chaudes dans votre boîte mail!
- Jouissez d’offres incroyables!
- Commandez le coffret collector édition limitée de nos quatre premiers pulps!