Nous utilisons tous les jours des expressions sans connaître leur origine ni même parfois leurs sens exact. Grâce au Petit Lubric illustré, sachons mieux de quoi l’on parle.
Quel bâton? Quelle chaise? Mis à part les nombreux culs qui s’assoient dessus, une chaise ne voit pas beaucoup de paysages différents dans sa vie, ses barreaux non plus; c’est plutôt tranquille, comme existence, contrairement à ce que l’on entend par l’expression «une vie de bâton de chaise». C’est qu’il s’agit d’une autre sorte de chaise, de bâton aussi. Claude Duneton l’explique dans l’indispensable La Puce à l’oreille: «Ce bâton qui mène une vie si agitée [est celui de] l’ancêtre du taxi, la chaise à porteur. Les bâtons étaient les deux barres de bois qui servaient, en plus des sangles, à transporter la chaise ambulante.» Et il explique «qu’en 1659, les chaises à porteurs étaient en vogue. Elles étaient numérotées, stationnaient en des lieux fixes». Concluant: «Ces bâtons de chaise, ôtés, remis, pliant sous la charge et servant à l’occasion d’armes offensives et défensives, avaient (…) une existence tourmentée…»
Illustrons l’expression
Ameline a trois amants: Alain-Luc, Jacques-Benoît et Gaël-André. Trois cadres sans imagination, serviteurs de l’économie de marché, trois petits-bourgeois ambitieux professionnellement mais dépourvu d’originalité, désespérément conventionnels en matière de sexe. Les trois lui demandant d’être fidèle, Ameline décida d’éradiquer chez eux cette névrose malheureusement si répandue. Elle invita chacun d’entre eux à la rejoindre à la plage. Se retrouvant ainsi malgré eux réunis, mis devant le fait accompli, les trois benêts ne purent qu’accepter qu’elle s’assoie sur leurs sexes, à tour de rôle, selon son humeur, à son rythme, maintenant raides les pines à la souplesse du poignet ou de la vulve, s’empalant sur qui bon lui semble, se désempalant, engloutissant, coulissant, joueuse et jouissante, leur faisant mener, cet après-midi-là, une vie de bâton de chaise, au propre comme au figuré.
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