Nous utilisons tous les jours des expressions sans connaître leur origine ni même parfois leurs sens exact. Grâce au Petit Lubric illustré, sachons mieux de quoi l’on parle.
Ce n’est pas très agréable, mais avec le temps, on s’habitue. On peut même finir par trouver ça instructif, encouragé à continuer de boire avec excès. «Avoir la gueule de bois» est une expression «qui remonte à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe (…) Lors d’une ivresse un tant soit peu exagérée, la personne se réveillerait le lendemain avec la bouche aussi sèche et dure que du bois», explique le site Expressions françaises. Tandis que Wikipédia précise: «Dans certaines régions francophones comme au Québec ou en Belgique, on peut rencontrer le terme ‟xylostomiaseˮ pour désigner la gueule de bois. On trouve également ‟xylostomieˮ chez Alphonse Allais. Le terme ‟veisalgieˮ, rarement utilisé et synonyme de gueule de bois, vient du norvégien kveis, signifiant ‟inconfort succédant à la débaucheˮ, et du grec algia ou ‟douleurˮ».
Illustrons l’expression
En principe, le pasteur Gaël Benoît devait passer la Saint-Sylvestre dans la famille d’un jeune membre du groupe de protestants fondamentalistes qu’il guide spirituellement. Mais au dernier moment, Simon-Pierre (le jeune membre) a annulé l’invitation, prétextant que tout le monde chez lui avait la gastro-entérite. Le pasteur a donc décidé d’aller faire un peu de prosélytisme dans le café de son quartier. Un sympathique client lui a offert quelques (de nombreux, en fait) verres de kirsch avant de l’inviter chez son amie, une certaine Maîtresse Xénia, pour «bien célébrer le passage à l’an neuf». Le lendemain, il ne se souvenait de rien lorsqu’il s’est réveillé, menotté et travesti en femme. Il avait très mal à la tête et au cul aussi. «Vient me nettoyer la chatte, esclave!, lui a intimé Maîtresse Xénia tout en sirotant un drink. Pendant ce temps, mon Raymond va te décapsuler une nouvelle fois la rondelle avec son gros cigare à moustache en te fouettant bien les fesses. Tu verras, c’est bon contre la gueule de bois…» La nouvelle année n’a pas très bien commencé pour le pasteur Gaël Benoît.
Une lettre d’information obscène et jubilatoire :
- Recevez les dernières nouvelles chaudes dans votre boîte mail!
- Jouissez d’offres incroyables!
- Commandez le coffret collector édition limitée de nos quatre premiers pulps!