HumuS en F.I.N.A.L.E

«J’ai écar­té ses fesses pour dévoi­ler son anus plis­sé que j’ai léché et doig­té. Murielle fer­mait les yeux, sou­pi­rait, ondu­lait comme une anguille. Elle en criait, la cochonne», Edith, Bre­tagne, dans Union du mois d’août

2016 est l’année de plu­sieurs anni­ver­saires impor­tants. Fran­ken­stein et sa créa­ture sont nés il y a 200 ans, l’âge d’une femme brune si belle et si dési­rable a chan­gé de dizaine et la fon­da­tion F.I.N.A.L.E fête ses vingt ans. Fran­ken­stein, j’y revien­drai la semaine pro­chaine (j’ai une théo­rie concer­nant l’échec du doc­teur). La tou­jours si belle et si dési­rable a été hono­rée dans un grand lit, face à un marais camar­guais. Les vingt ans de F.I.N.A.L.E, parlons-en.

Caverne d’Ali Baba pour érotomanes

La Fon­da­tion Inter­na­tio­nale  d’Arts et Lit­té­ra­tures Ero­tiques a été créée à Lau­sanne le 12 décembre 1996, avec Michel Froi­de­vaux comme pré­sident, Danièle Mus­sardcomme vice-pré­si­dente et Pierre-Yves Lador comme secré­taire. Son fond occupe un espace dans la gale­rie-librai­rie HumuS, il est unique en Europe, voir dans l’Uni­vers, véri­table caverne d’Ali Baba pour éro­to­manes. Rien que d’en par­ler, j’en salive, et pas que de la bouche, du gland aussi.

Michel Froidevaux faisant un discours (court) lors du vernissage de l'exposition F.I.N.A.L.E, à la galerie HumuS, vendredi 9 septembre.
Michel Froi­de­vaux fai­sant un dis­cours (court) lors du ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion F.I.N.A.L.E, à la gale­rie HumuS, ven­dre­di 9 septembre.

Quelques images de l'exposition...
Quelques images de l’exposition…

C'est coquin...
C’est coquin…
... et amusant.
… et amusant.

Un livre

HumuS a édi­té un magni­fique et gros livre (430 pages, plus de 2 kilos) pour l’anniversaire de F.I.N.A.L.E: Eros indé­fi­ni­ment. «Il est le reflet des col­lec­tions de la fon­da­tion et a béné­fi­cié des contri­bu­tions éclai­rantes de nom­breux spé­cia­listes. (…) Sous forme d’un kaléi­do­scope, on s’y pro­mène entre arts popu­laires et créa­tions lit­té­raires, romans de gare et ciné­ma de ban­lieue, bande des­si­née et gra­vures grand siècle, kit­sche­ries et sculp­ture d’art, revues de contact et maga­zines des pres­tige,calen­driers pour méca­nos et ex-libris pour biblio­philes (…). Bref, un caphar­naüm, un bazar, voir un fou­toir, mais que l’on désire vivant et vivi­fiant…», écrit Michel Froi­de­vaux dans la pré­face. J’ai la chance de faire par­tie de celles et ceux qui ont écrit dans cet ouvrage où je me retrouve en belle com­pa­gnie — je ne peux pas citer ici tous les auteurs mais il y en a que j’embrasse par­ti­cu­liè­re­ment, sur­tout des femmes et aus­si des hommes.

Elles ont contribué au livre: la Lausannoise Isabelle Falconnier (à gauche) et la Parisienne Véronique Willemin, lors du vernissage (en arrière-plan: des admirateurs).
Elles ont contri­bué au livre: la Lau­san­noise Isa­belle Fal­con­nier (à gauche) et la Pari­sienne Véro­nique Wille­min, lors du ver­nis­sage (en arrière-plan: des admirateurs).
On est jamais aussi bien servi que par soi-même: le début de mon texte dans Eros indéfiniment.
On est jamais aus­si bien ser­vi que par soi-même: le début de mon texte dans Eros indéfiniment.

Des événements

Du 14 sep­tembre au 29 octobres, de nom­breux évé­ne­ments auront lieu pour célé­brer les 20 ans de F.I.N.A.L.E, chez HumuS et ailleurs à Lau­sanne. Vous en trou­ve­rez ici la liste com­plète. Je vous en repar­le­rai mais vous signale d’ors et déjà le réci­tal inédit et extra­or­di­naire que Cathe­rine d’Oex et Hen­ri Fesse don­ne­ront le 17 sep­tembre, à 16h30 chez HumuS. Et aus­si, le mer­cre­di 14 sep­tembre dès 18h30, le lan­ce­ment du livre de Jehane Zouyene Gri­sé­li­dis Réal, peintre, cata­logue rai­son­né, aux édi­tions HumuS, avec la pro­jec­tion, en avant-pre­mière, d’un docu­men­taire de Jacques Mala­terre. Sans oublier, bien sûr, l’expo­si­tion F.I.N.A.L.E à la gale­rie HumuS, jusqu’au 29 octobre.

Allez‑y! Ache­tez le livre! Lais­sez la chair exulter!

Eros indéfiniment, 430 pages, Editions HumuS.
Eros indé­fi­ni­ment, 430 pages, Edi­tions HumuS.
La Lettre QLe bul­le­tin d’in­fo de Lubric-à-Brac: abonnez-vous!

Une lettre d’in­for­ma­tion obs­cène et jubilatoire :

  • Rece­vez les der­nières nou­velles chaudes dans votre boîte mail!
  • Jouis­sez d’offres incroyables!
  • Com­man­dez le cof­fret col­lec­tor édi­tion limi­tée de nos quatre pre­miers pulps!