«J’ai écarté ses fesses pour dévoiler son anus plissé que j’ai léché et doigté. Murielle fermait les yeux, soupirait, ondulait comme une anguille. Elle en criait, la cochonne», Edith, Bretagne, dans Union du mois d’août
2016 est l’année de plusieurs anniversaires importants. Frankenstein et sa créature sont nés il y a 200 ans, l’âge d’une femme brune si belle et si désirable a changé de dizaine et la fondation F.I.N.A.L.E fête ses vingt ans. Frankenstein, j’y reviendrai la semaine prochaine (j’ai une théorie concernant l’échec du docteur). La toujours si belle et si désirable a été honorée dans un grand lit, face à un marais camarguais. Les vingt ans de F.I.N.A.L.E, parlons-en.
Caverne d’Ali Baba pour érotomanes
La Fondation Internationale d’Arts et Littératures Erotiques a été créée à Lausanne le 12 décembre 1996, avec Michel Froidevaux comme président, Danièle Mussardcomme vice-présidente et Pierre-Yves Lador comme secrétaire. Son fond occupe un espace dans la galerie-librairie HumuS, il est unique en Europe, voir dans l’Univers, véritable caverne d’Ali Baba pour érotomanes. Rien que d’en parler, j’en salive, et pas que de la bouche, du gland aussi.
Quelques images de l’exposition…
Un livre
HumuS a édité un magnifique et gros livre (430 pages, plus de 2 kilos) pour l’anniversaire de F.I.N.A.L.E: Eros indéfiniment. «Il est le reflet des collections de la fondation et a bénéficié des contributions éclairantes de nombreux spécialistes. (…) Sous forme d’un kaléidoscope, on s’y promène entre arts populaires et créations littéraires, romans de gare et cinéma de banlieue, bande dessinée et gravures grand siècle, kitscheries et sculpture d’art, revues de contact et magazines des prestige,calendriers pour mécanos et ex-libris pour bibliophiles (…). Bref, un capharnaüm, un bazar, voir un foutoir, mais que l’on désire vivant et vivifiant…», écrit Michel Froidevaux dans la préface. J’ai la chance de faire partie de celles et ceux qui ont écrit dans cet ouvrage où je me retrouve en belle compagnie — je ne peux pas citer ici tous les auteurs mais il y en a que j’embrasse particulièrement, surtout des femmes et aussi des hommes.
Des événements
Du 14 septembre au 29 octobres, de nombreux événements auront lieu pour célébrer les 20 ans de F.I.N.A.L.E, chez HumuS et ailleurs à Lausanne. Vous en trouverez ici la liste complète. Je vous en reparlerai mais vous signale d’ors et déjà le récital inédit et extraordinaire que Catherine d’Oex et Henri Fesse donneront le 17 septembre, à 16h30 chez HumuS. Et aussi, le mercredi 14 septembre dès 18h30, le lancement du livre de Jehane Zouyene Grisélidis Réal, peintre, catalogue raisonné, aux éditions HumuS, avec la projection, en avant-première, d’un documentaire de Jacques Malaterre. Sans oublier, bien sûr, l’exposition F.I.N.A.L.E à la galerie HumuS, jusqu’au 29 octobre.
Allez‑y! Achetez le livre! Laissez la chair exulter!
Une lettre d’information obscène et jubilatoire :
- Recevez les dernières nouvelles chaudes dans votre boîte mail!
- Jouissez d’offres incroyables!
- Commandez le coffret collector édition limitée de nos quatre premiers pulps!