Nous utilisons tous les jours des expressions sans connaître leur origine ni même parfois leurs sens exact. Grâce au Petit Lubric illustré, sachons mieux de quoi l’on parle.
Mettre son grain de sel: «Expression du XXe siècle, vient du latin cum grano salis qui signifiait “avec un grain de sel”. Ici, le grain de sel doit être compris comme une contribution active mais peu souhaitée, sans que l’origine du sens négatif ou péjoratif ne soit connue», explique le site Expression française. «Si un seul grain suffit, c’est parce que, autrefois, le sel était rare et son prix tellement élevé qu’il ne fallait pas en mettre plus que le strict nécessaire», précise Colette Guillemard dans L’affaire est dans le sac & Nouveaux mystères des expressions françaises.
Illustrons l’expression
Parfois, Edmond-Albert en a un peu marre que sa femme se mêle sans cesse de ses affaires. En toutes choses, il faut en effet que Gisèle mette son grain de sel. Il veut s’acheter un chapeau, elle lui conseille de prendre plutôt un béret. Il aimerait des lunettes de soleil élégantes, elle lui assure que celles que lui a léguées son grand-père ont un meilleur indice de filtration. Il rêve de porter barbe et moustache, elle lui déclare, péremptoire et mal renseignée, que la mode est aux hommes glabres. Mais ce qui horripile vraiment Edmond-Albert, c’est quand elle vient expliquer à sa maîtresse du moment quelle partie de sa bite lécher afin qu’il jouisse plus vite et puisse ainsi retourner sans tarder à l’un ou l’autre des bricolages qu’elle lui a demandé d’effectuer.
Une lettre d’information obscène et jubilatoire :
- Recevez les dernières nouvelles chaudes dans votre boîte mail!
- Jouissez d’offres incroyables!
- Commandez le coffret collector édition limitée de nos quatre premiers pulps!