Vous vous souvenez, je vous avais parlé d’un très joli livre: La princesse qui n’aimait pas les princes. Eh bien, j’étais l’autre jour dans la même librairie lorsque mon regard fut attiré par les fesses, joliment moulées dans un jeans, d’une jeune grand-mère. Trouvant déplacé d’avoir une érection ici et maintenant (dans une poussette, devant elle, dormait un petit garçon), je détournais les yeux. Je remarquais alors, à l’autre bout du rayon «jeunesse», un livre dont la couverture et le titre me plurent: Boucle d’Ours. J’adore les ours; bien avant de découvrir les fesses des filles, j’avais pour héros Petzi.
Au diable les préjugés!
Je ne fus pas déçu. Boucle d’Ours raconte l’histoire de Petit Ours, qui, pour le grand carnaval de la forêt, veut porter une jupe. Et son papa n’est pas content: «Un vrai ours ne porte pas de jupe rose! Ni de couettes blondes! Ça, c’est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes!» Mais une grosse voix lui demande: «T’as quelque chose contre les jupes et les couettes?» C’est celle du Grand Méchant Loup déguisé en… Chaperon Loup. Du coup, chacun, dans la famille ours, se déguise comme il veut, et les préjugés peuvent aller se rhabiller.
C’est Stéphane Servant qui a écrit l’histoire, Laetitia Le Saux qui l’a illustrée, et Didier Jeunesse qui l’édite. Boucle d’Ours est dédicacé à «Tous les oursons qui aiment les jupes, toutes les oursonnes qui aiment les salopettes.»
Je me réjouis de le lire à mes futurs petits-enfants.
Une lettre d’information obscène et jubilatoire :
- Recevez les dernières nouvelles chaudes dans votre boîte mail!
- Jouissez d’offres incroyables!
- Commandez le coffret collector édition limitée de nos quatre premiers pulps!