Nous utilisons tous les jours des expressions sans connaître leur origine ni même parfois leurs sens exact. Grâce au Petit Lubric illustré, sachons mieux de quoi l’on parle.
Si aujourd’hui cette expression signifie «aller mieux», ce n’est pas exactement son sens véritable, explique Claude Duneton dans l’indispensable La Puce à l’oreille. «Cette façon de parler constitue l’héritage d’une ancienne croyance qui remonte aux Romains, selon laquelle il fallait poser sur la plaie un poil du chien qui vous avait mordu. Autrement dit, guérir le mal par le mal. On disait autrefois ‟Aller au poil du chienˮ, ou ‟retourner à la bêteˮ: refaire ce qui nous a blessé ou provoqué du désagrément. Les Anglais, restés près de la tradition antique, disent: take a hair of the same dog that bit you, et l’appliquent volontiers au remède bien connu qui consiste à avaler un verre d’alcool le lendemain d’une cuite pour chasser la gueule de bois.»
Illustrons l’expression
Clotilde et Sandra sont deux bonnes copines. Leurs maris travaillent dans les nouvelles technologies et les délaissent, ne parvenant plus à bander que pour la Silicone Valley. Alors elles se gouinent avec délice, se lèchent, se doigtent, se sucent le berlingot et tout le reste. Las, lors de leur dernière rencontre saphique, Sandra s’est retrouvée avec un poil de Clotilde coincé au fond de la gorge. Elle étouffait, il a fallu appeler les premiers secours, l’emmener à l’hôpital. A peine en fut-elle sortie qu’elle décida de «retourner à la bête», de replonger entre les jambes de son amante, sur sa vulve fournie, reprenant là ce qu’elle avait malencontreusement dû laisser en plan. «Tu as repris du poil de la bête», s’est réjouie Clotilde, baignant abondamment la bouche de Sandra de ses sucs intimes. «Ça tombe bien, j’ai invité le bel infirmier qui t’a secourue à venir prendre le thé et, par la même occasion, à nous prendre nous-même par tous les côtés.»
Une lettre d’information obscène et jubilatoire :
- Recevez les dernières nouvelles chaudes dans votre boîte mail!
- Jouissez d’offres incroyables!
- Commandez le coffret collector édition limitée de nos quatre premiers pulps!