Quel rapport entre le Moyen Age et Hollywood? Un rapport sexuel, pardi! Deux livres viennent de paraître, traitant de la sexualité à deux époques fort éloignées mais pas exempts de similitudes en la matière.
Moyen Age
Le livre de Jacques Rossiaud, Sexualités au Moyen Age, paru aux Editions Gisserot, est une somme, comme on dit. Une somme de connaissance et d’érudition. Le pluriel de sexualité, dans le titre, indique bien que l’auteur, loin de prétendre rendre compte de LA sexualité du Moyen Age, nous parle des diverses manières dont cette question, et cette pratique, ont été abordées durant cette époque encore souvent mythifiée. La sexualité est considérée ici comme «figure centrale des relations de pouvoir, placée à l’articulation du désir et du social». Elle est faite de «pratiques multiples, génésiques et/ou érotiques», d’une «scientia sexualis qui énonce ou dénonce les normes et les déviances» et d’un «ars erotica plus ou moins caractérisé (…), se déployant en fabulation, en textes, en chansons, en geste et en images.»
Le sexe pour le plaisir
Un livre érudit, on l’a dit, et intelligent. On y croise bien évidemment le christianisme, indissociable du Moyen Age, avec ses condamnations variables des pratiques sexuelles (comme varie la morale chrétienne au fil des âges) et avec son clergé à la chasteté toute relative. On y découvre des époques plus permissives que d’autres; comment la prostitution est tolérée, parfois encouragée; comment l’homosexualité est réprimée ou admise, parfois à la même période mais sous des cieux différents. Bref, on y comprend que la sexualité est impossible à résumer. Mais que, comme l’avançait un anonyme à la fin du XIIIe siècle, «presque tous les hommes désirent le coït en raison du plaisir, peu dans l’espoir d’engendrer des fils.»
Une interview de l’auteur
Hollywood
Kenneth Anger est le petit-fils d’une costumière de Hollywood, il a été enfant-acteur et auteur de films «à l’originalité radicale». Son livre, Hollywood Babylone, a été publié aux Etats-Unis en 1965 et en 1975 et n’avait jamais été traduit en français jusqu’à aujourd’hui, où il parait aux Editions Tristram.
Il s’agit à la fois d’une histoire de la capitale du cinéma américain, et de ses turpitudes. Dès les débuts, ça baise dans tous les coins, ça se drogue, ça intrigue, et ça meurt beaucoup, assassiné ou suicidé. Et même la reprise en main morale des années 20 ou la chasse aux sorcières des années cinquante n’y font rien.
Les comiques ne sont pas forcément gais une fois les caméras éteintes, à l’image du bon gros Fatty, que l’on soupçonne d’avoir massacré le vagin d’une starlette avec une bouteille de champagne, à tel point qu’elle en est morte. Les stars brillent parfois à coup de poudre, comme Barbara La Marr, qui «toucha à toutes les drogues possible jusqu’à son overdose fatale à l’âge de vingt-six ans, en 1926. Barbara conservait sa cocaïne dans un coffret posé sur le piano à queue; son opium était une sélection Bénarès de qualité supérieur.» Il y a les orgies organisées par von Stroheim sur ses plateaux, les amours sauvages de Johnny Weissmuller, l’insolence de Mae West…
Christ homo et alcoolique
Ce livre ressemble à un roman noir, sauf qu’il ne s’agit pas d’une fiction. Il contredit quelque peu ceux qui prétendent que nous vivons une époque de débauche, et que «c’était mieux avant».
J’ai beaucoup aimé ce passage, évoquant le tournage du Roi des rois de Cecil B. DeMille, sensé redoré le blason moral d’Hollywood: «Hays était occupé (…) à s’assurer que H.B. Warner, la folle qui interpréterait le Christ, ne boirait pas, ni ne fumerait ni ne jurerait. La Vierge Marie allait d’ailleurs devoir faire une croix sur ses projets de divorce.»
Dans Sexualités au Moyen Age, l’auteur explique que «les phases d’expansion économique et d’aisance sociale favorisent le relâchement des contraintes et, à l’inverse, les périodes de contraction et d’appauvrissement s’accompagnent d’un retour des contrôles et de la glaciation des mœurs.» On ne va pas vers le meilleur.
Les Lausannois ont de la chance, ils peuvent trouver ces deux livres à la librairie Humus.
Une lettre d’information obscène et jubilatoire :
- Recevez les dernières nouvelles chaudes dans votre boîte mail!
- Jouissez d’offres incroyables!
- Commandez le coffret collector édition limitée de nos quatre premiers pulps!